Hier après-midi, à l’Hermitage, deux alertes de présence de requins ont été données. Les baigneurs ont immédiatement été sortis de l’eau et les vérifications nécessaires ont été effectuées. Malgré le dispositif de surveillance déployé, l’animal n’a pas été trouvé. Mais alors, comment fonctionne ce protocole ? Quelles sont les mesures prises pour protéger les usagers de la mer ?
Le risque requins est toujours d’actualité à La Réunion. Deux alertes ont été lancées ce vendredi à l’Hermitage mais elles n’ont pas donné lieu à des observations par les sauveteurs.
Face au risque requins, les organismes de sécurité des activités nautiques ont un protocole bien précis, en plus de l’évacuation de l’eau. "À partir du moment où il y a une information qui remontée par le CROSS ou bien les MNS, on prévient le Centre Sécurité Requin et on lance un survol sur la zone par des drones. À partir du moment où il n’y a donc pas d’observation, que c’est une fausse alerte, le dispositif est levé puisque la baignade est de nouveau autorisée", précise Willy Cail, le Président du Centre Sécurité Requin. Ce dernier ajoute : "Le risque d’interaction d’un juvénile dans un lagon n’existe pas dans le monde et le juvénile est plutôt fuyant".
Afin de lutter contre le risque requin, la pêche préventive a repris en août 2022. Depuis le début de l’année, quatre requins-tigres et un bouledogue ont été pêchés afin de protéger les pratiquants d’activités nautiques.