Le cyclone tropical Batsirai ralentit, mais continue de se rapprocher de La Réunion, il se situait à 7h ce jeudi à 205 km de nos côtes et se déplace à une vitesse de 6 km/h. L’alerte rouge reste en vigueur toute la journée. De fortes pluies et des vents forts sont attendus. Un retour à l’école n’est pas prévu avant lundi.
Le cyclone Batsirai est à 205 km des côtes réunionnaises, les conditions météorologiques vont continuer à se dégrader tout au long de la journée. Batsirai entraînera des vents forts, de fortes pluies et de fortes houles, même quand le phénomène sera en phase d’éloignement.
Par conséquent l’alerte rouge restera en vigueur toute la journée, et il faut impérativement continuer à rester confiné. Une réouverture des écoles n’est pas envisagée avant lundi matin.
Pour le moment 25 interventions ont été effectuées par les services du SDIS, aucun décès n’est à déplorer. Une famille de 10 personnes a été intoxiquée au monoxyde de carbone à cause d’un groupe électrogène, leurs jours ne sont pas en danger.
La dégradation des conditions climatiques a entraîné des perturbations de la distribution en eau et en électricité. Actuellement, 30 00 foyers n’ont pas d’eau potable et 36 000 clients EDF sont privés d’électricité.
Risque de crues
Le préfet Jacques Billant a également rappelé que 6 cours d’eau sont actuellement en vigilance jaune. Il invite la population à faire attention et à se rendre dans les centres d’hébergement si nécessaire. Actuellement 200 places sont occupées sur les 5 600 disponibles.
Le représentant de l’État a également rappelé quelques règles de sécurité à respecter :
- Rester chez vous
-N’approchez pas des câbles électriques
-Ne vous mettez pas en danger
-Restez à l’écoute des bulletins d’information
Un passage en phase de sauvegarde n’est pas envisagé avant vendredi.