Le système dépressionnaire n°6 transitera à proximité de La Réunion en fin de journée du vendredi 24 janvier. Dans ces conditions, La Réunion est placée en « alerte orange cyclonique » depuis le jeudi 23 janvier à 22h00.
Le système n°6 actuellement suivi par Météo France se trouvait à 13h à 225 km des côtes au nord-nord-ouest de La Réunion. Il devrait transiter au plus près des côtes vers 16h et engendrer de nouvelles pluies dans la soirée et durant toute la nuit, voire la matinée de samedi. Les vents les plus forts sont estimés à 80-90 km/h. Une forte houle touche La Réunion depuis ce matin 10h. De l’ordre de 3m à 3,5 m et orientée Nord-Est puis Sud d en fin de journée.
Des cumuls importants de pluies sont attendus sur la partie sud de l’île à partir de la fin d’après-midi et jusqu’au milieu de la journée du samedi 25 janvier. Les sols étant déjà saturés en eau, les cours d’eaux devraient réagir rapidement aux premières précipitations.
Les conditions météorologiques seront donc dégradées et nécessitent une grande vigilance de nos concitoyens. Si la situation ne nécessite pas un confinement absolu de la population, le préfet de La Réunion appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à limiter leurs déplacements et à éviter les abords des cours d’eau et du littoral. Pour ceux qui doivent circuler, il convient d’être extrêmement prudent sur les routes en adaptant sa conduite (limiter sa vitesse, allumer les feux et augmenter les distances de sécurité).
Les services concourant à la gestion de crise sont mobilisés. Le centre opérationnel est activé en préfecture et à la sous-préfecture de Saint-Pierre. Le préfet de La Réunion présidera une nouvelle réunion de coordination à 18h ce vendredi 24 janvier.
- Routes et sentiers :
- Route du littoral : il n’est pas prévu de fermer la route du littoral à ce stade.
- RN 5 : la route de Cilaos sera coupée à la circulation la nuit prochaine.
- La route Hubert Deslisle est coupée au niveau des Makes.
- Fermeture du sentier Grand Bassin-Bois court depuis le 24 janvier matin pour des raisons de sécurité. Sous réserve du résultat de l’inspection, une réouverture est envisagée pour lundi.
- Aéroport : les plans de vol au départ de l’aéroport Roland Garros ont été adaptés à la situation et anticipés afin que le dernier vol décolle à 21h de La Réunion. Les compagnies aériennes ont été chargés d’informer les passagers concernés. Pour plus d’information, consultez le site internet de l’aéroport sur www.reunion.aeroport.fr
Rectorat : Certains internats accueillant des étudiants en classe préparatoire ont fermé dès hier soir.
Crèches : les crèches ont fermé depuis ce matin, conformément à l’alerte Orange.
Santé : Les services de santé ont recensé les personnes susceptibles de bénéficier d’une évacuation d’urgence en cas de dégradation de la situation.
Qualité de l’eau : Les exploitants de réseaux d’adduction d’eau fragiles ont informé leurs abonnés de dégradations potentielles de la qualité de l’eau. Il est recommandé aux personnes qui ont eu à subir des coupures d’eau ou qui constatent une dégradation de la qualité de l’eau, notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau, de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…). Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par votre distributeur. Il convient donc de rester vigilant aux messages et informations qui seront prochainement diffusés.
Le plan Orsec Cyclones a été révisé en 2018. Il a vocation à mieux prendre en compte les « cyclones de l’eau ». Aussi, la décision de changer de niveau d’alerte (de « alerte orange » à « alerte rouge » par exemple) n’est pas conditionnée seulement par la force des vents mais intègre également la notion de pluie. Le nouveau dispositif prend également en compte l’état du territoire (sols saturés en eau) pour s’adapter aux désordres attendus.