Plusieurs applications permettant d’être alerté si l’on a été en contact avec une personne atteinte du Coronavirus ont été développée. Alertanoo, créée à La Réunion, est déjà téléchargeable. StopCovid, mise en place par le Gouvernement, va être déployée le 2 juin.
C’est dans le cadre de la phase 2 du déconfinement que le Premier ministre a annoncé la mise en ligne le 2 juin de l’application StopCovid. Il s’agit d’un outil de traçage qui permet d’être mis au courant si l’on a été en contact avec une personne atteinte du Coronavirus.
Des Réunionnais ont déjà développé leur propre application qui est disponible sur leur site Internet. Alertanoo doit encore être mise à diposition sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.
Le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, n’a pas exprimé de préférence concernant l’une ou l’autre application et demande aux Réunionnais de télécharger les deux outils de traçage.
Après avoir installé l’application sur votre téléphone, il faudra alors activer un certain nombre d’options. Il s’agit principalement de permettre le traçage via les technologies Bluetooth, Wifi et les données mobiles.
Ensuite, lorsqu’un des utilisateurs découvre qu’il est atteint du Coronavirus, il doit le signaler via l’application. Sur le document qui lui est remis par le médecin figure un code qui permet de lancer l’alerte. Cela pourra aussi empêcher des faux-positifs, des Internautes qui voudraient se déclarer malades alors qu’ils ne le sont pas.
Toutes les personnes qui ont alors été en contact avec le patient contaminé sont alertés et peuvent ensuite demander à se faire dépister auprès des autorités compétentes.
L’outil de traçage ne collecte pas de données personnelles. Les informations restent anonymes et ne sont stockées que pendant une durée d’une quinzaine de jours pour StopCovid ou 21 jours pour Alertanoo.
Un arrêté précise que StopCovid enverra une alerte aux utilisateurs qui se sont retrouvés à moins d’un mètre pendant 15 minutes d’une personne qui a ensuite été testée positive au Coronavirus.
Alertanoo précise ne pas être une applicatioon de "contact-tracing" car elle n’intègre pas un algorithme qui permet de reconstituer un arbre de contamination.