La version Beta de l’application Alertanoo est disponible en téléchargement dès aujourd’hui pour les téléphones Android.
Créée par des Réunionnais à travers le collectif Ansamb, Alertanoo est une application de "notification d’exposition" au Covid-19, elle permet d’identitfier les zones exposées grâce au croisement entre applications détenues par les utilisateurs. Dès aujourd’hui, 100 000 personnes pourront télécharger cette version "test" de l’application pour les téléphones Android.
Les concepteurs d’Alertanoo ont limité l’application à la seule fonction d’alerte. Imaginons que vous vous rendiez au supermarché. Toutes les applications Alertanoo des personnes que vous croisez et qui se tiendront plus de 10 minutes à vos côtés à moins de 5 mètres enregistreront l’identifiant crypté de votre application grâce au bluetooth activé entre les téléphones.
Si par la suite vous êtes testé positif, c’est votre médecin qui vous délivrera un code de déverrouillage de votre application. Toutes les personnes que vous avez croisé au cours de vos courses, seront prévenues à votre initiative sans pour autant connaître votre identité. Les personnes qui vous ont croisé recevront une notification d’alerte sur leur application avec un message les invitant à contacter leur médecin traitant en vue d’un dépistage.
Dès le début de ce projet, l’équipe de conception, du collectif Ansamb s’est centrée sur une approche citoyenne, la moins intrusive possible. Alertanoo ignore tout de l’identité de son utilisateur. Elle ne géolocalise pas, ignore son numéro de téléphone, son e-mail et son état de santé. Elle fonctionne grâce au bluetooth. Alertanoo supprime les listes d’identifiants d’applications enregistrées sur le téléphone de l’utilisateur au bout de 21 jours. La liste des identifiants de ces cas contacts est supprimée du serveur central dès que ceux-ci sont alertés de leur possible contamination.
Lancement de l’appli dans les prochains jours
Le développement de la version 1 de l’application Alertanoo arrive en phase en finale. Une première analyse d’impact ayant été déposée à la CNIL, le collectif ANSAMB propose Alertanoo en bêta publique à la communauté des utilisateurs qui pourront la tester sur différents modèles de smartphone, avec différents paramètres, et l’utiliseront à leur convenance. Cette bêta publique permettra donc de tester les fonctionnalités de "contact de proximité" de l’application avec des milliers d’utilisateurs, qui peuvent ainsi contribuer à tester son fonctionnement en situation réelle. La version bêta publique comporte les mêmes mécanismes de sécurité que la version 1 de l’application.
La version 1 sera disponible dans les jours à venir. Les Conditions Générales d’Utilisation et la Politique de Confidentialité qui s’appliquent à cette bêta publique sont strictement identiques à la version finale de l’application.
Le collectif Ansamb regroupe des entrepreneurs et personnalités locales investis dans le développement de leur territoire et qui sont à l’initiative de ce projet.