L’amendement déposé à l’Assemblée nationale par le groupe majoritaire pour lutter contre l’abus d’alcool a été adopté mardi soir. La députée Ericka Bareigts souligne qu’il s’agit d’une "première victoire".
Si l’amendement déposé à l’Assemblée nationale par la députée réunionnaise Éricka Bareigts concernant un alignement de la Cotisation Sécurité Sociale (CSS) entre les Outre-mer et la France hexagonale, n’a pas été retenu, celui déposé par le groupe majoritaire dans la soirée du 16 octobre, l’a été par la Commission des affaires sociales.
Harmoniser la fiscalité sur les alcools forts est l’objectif affiché par cet amendement. "Je pense qu’il faudra progressivement que les Français boivent moins, cela ne concerne pas que les Réunionnais. La taxation est un outil, mais ce n’est pas le seul", soulignait la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors de sa venue à La Réunion.
À La Réunion, la taxe correspondant à la Contribution Sécurité Sociale pourrait passer de 40 centimes à 2,74 euros en 2023. Un alignement avec la Métropole, défendu par la député Éricka Bareigts. "Ce que nous demandons, c’est qu’il y ait tout simplement l’application du droit commun et que nous soyons sur les mêmes montants de cette Contribution à la Sécurité Sociale, ce qui réparerait une injustice."
En effet, les taxes sur les alcools forts sont 7 fois moins élevés sur l’île qu’en Métropole. La hausse de la CSS pourrait faire augmenter le prix des bouteilles. Pour le Docteur Mété, président de la Fédération régionale d’addictologie de La Réunion, c’est un véritable enjeu de santé publique. "Cela permettra de davantage protéger la population d’un accès à un alcool trop bon marché. Il est clairement établi que la fiscalité des boissons alcoolisées est la mesure de santé la plus efface pour prévenir l’abus d’alcool."
La CSS ne représente qu’une partie de la fiscalité sur les alcools forts. Malgré l’augmentation de cette taxe, l’alcool péi devrait rester bon marché. La député Nadia Ramassamy est elle opposée au projet.
Pour rappel, la première Marche blanche contre l’abus d’alcool à La Réunion s’est déroulé à Saint-Denis le 6 octobre, avec le dépôt en préfecture d’une motion pour demander notamment "l’alignement de la fiscalité sur les alcools forts."
Un journée sans alcool organisée par l’association Les maillons de l’espoir et la Fédération régionale d’addictologie de la Réunion (FRAR). Une marche blanche était partie du Jardin de l’Etat, en soutien aux victimes de l’alcool, pour arriver à la préfecture.