Le prix de l’alcool va-t-il augmenter ? Le gouvernement prévoit de recalculer les taxes sur ces produits, ce qui engendrerait des augmentations de quelques centimes voire quelques euros sur l’étiquette. Renflouer les caisses de l’État tout en dissuadant la consommation d’alcool. Les Réunionnais y sont pour la plupart favorables.
Payer quelques centimes en plus pour de l’alcool : c’est une loi qui pourrait entrer en application dès 2024, le Gouvernement vient de déposer cette proposition.
Elle viserait à changer la méthode de calcul de la hausse des prix des produits alcoolisés.
Actuellement elle est basée sur l’évolution des prix de l’année n-2 qui se répercute sur les droits d’accises . Dans le projet de loi ; le gouvernement souhaite que le calcul se fasse désormais sur l’inflation de l’année précédente.
L’annonce fait déjà réagir à La Réunion .
"je pense que c’est une très bonne chose, c’est une bonne mesure. ""je pense qu’il faudrait trouver une autre solution mais pas au niveau des prix", déclarent des passants interrogés.
Pour un ancien alcoolique, taxer l’alcool c’est une méthode attestée . "Il pourrait y avoir un déclic. L’alcool i démont i détruit . Avec modération c’est bon mais avec exagération, j’étais mort... J’ai failli tout perdre "
Aujourd’hui, La Réunion est l’un des départements les plus touchés par l’alcoolisme. En 2017, 22 passages quotidiens aux urgences étaient en lien direct avec l’alcool soit 4.6 % des passages annuels. Selon Santé Public France, le taux de mortalité sur les principales pathologies en lien direct avec l’alcool est de 40 % supérieur à cela de l’Hexagone chez les hommes.
La proposition de loi devra être examinée lors de l’examen du budget de la sécurité sociale en septembre .
Une possible source de recette supplémentaire de l’État de l’ordre de quelques centaines de millions d’euros selon les premières estimations.