Ce dimanche 18 septembre, l’émission « Questions d’Actu » présentée en direct par Laurence Françoise après le Journal Télévisé de 19 heures se penchera sur la problématique des addictions. Les dépendances au tabac, à l’alcool ou aux drogues sont à l’origine de maladies graves et de drames humains. Sources de souffrance pour la personne dépendante, l’addiction atteint également les proches, se sentant bien souvent impuissants face ces comportements. Que peut-on dire des addictologies à la Réunion ? Comment guérir les personnes dépendantes et de quelle manière les aider ? Donnez votre opinion et posez dès à présent toutes vos questions par SMS au 3030.
A la Réunion, 20% des décès sont dus à des addictions. Le tabagisme est la première cause de mortalité par cancer. Chaque année sur notre île, 500 personnes meurent pour des raisons liées à la cigarette et 862 tonnes de tabac ont été écoulées en 2010. Ces chiffres sont révélateurs des dommages causés par la dépendance au tabac. Si des moyens existent pour aider un fumeur qui souhaite arrêter, le sevrage tabagique reste une épreuve, car la dépendance est physiologique mais également psychologique.
La consommation d’alcool est responsable de 265 décès par an à la Réunion , soit un taux près de deux fois supérieur à celui enregistré en métropole. Comment expliquer ces disparités ? La consommation d’alcool à excès provoque de graves maladies ou pathologies. De plus, l’alcool est impliqué dans 45% des accidents mortels.
Ce dimanche, Laurence Françoise abordera la thématique des addictions en direct avec plusieurs invités. Quelle est la situation à la Réunion ? En quoi se distingue t-elle de celle de la métropole ? Peut-on prévenir ou guérir d’une addiction ? Quelles sont les aides qui peuvent être apportées à une personne dépendante ? En direct sur le plateau, un addictologue, un représentant du milieu associatif et un témoin anciennement dépendant à l’alcool seront présents pour répondre à toutes vos questions et évoquer les différents aspects de cette problématique.
La parole est maintenant à vous : Pensez-vous que l’on puisse réellement guérir d’une addiction ? Estimez-vous que les moyens mis en place pour aider les personnes dépendantes sont suffisants ? Selon, pourquoi la Réunion est-elle davantage touchée par les addictions que d’autres territoires ? Comment se comportez face à un comportement addictif ?
Ce débat se veut avant tout interactif et l’objectif est de donner la parole au plus grand nombre. Participez vous aussi au débat en posant vos questions destinées aux différents invités et n’hésitez pas à témoigner sur l’addictologie.
Envoyez vos questions par SMS au 3030, tapez actu avant la question.