Comme annoncé, la préfecture de La Réunion rapelle que la cour de cassation, dans son arrêt rendu le 26 mars 2019, a modifié "le seuil d’alcoolémie afin de prendre en compte la marge d’erreur réglementaire de 8 % de la valeur mesurée pour les concentrations égales ou supérieures à 0,40 mg/l des éthylomètres (taux correspondant au délit)". En clair, le seuil du taux délictuel d’alcoolémie est modifié.
Comme annoncé au début du mois : le seuil d’alcoolémie afin de prendre en compte la marge d’erreur réglementaire de 8 % de la valeur mesurée pour les concentrations égales ou supérieures à 0,40 mg/l des éthylomètres (taux correspondant au délit) a été modifié.
La préfecture de La Réunion précise que de fait, au lieu d’établir le délit à partir du seuil de 0,40 mg/l d’alcool dans l’air expiré, celui-ci sera constitué à partir de 0,43 mg/l.
Ainsi, "les personnes contrôlées dont le taux varie de 0,40 à 0,42 mg/l ne seront plus sanctionnées en tant que délit mais seront sanctionnées d’une contravention".
Contravention en cas de conduite avec une alcoolémie dont le taux varie entre de 0,40 à 0,42 mg/l :
- Une perte de 6 points sur le permis de conduire,
- Amende pouvant aller jusqu’à 750 euros,
- Une suspension judiciaire du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans.
A La Réunion, la conduite en état d’alcoolémie reste à ce jour un véritable fléau. La préfecture ajoute qu’en 2018, l’alcool était présent dans 36 % des accidents mortels de la route.
Rappel de la sanction en cas de conduite avec une alcoolémie délictuelle (taux égal ou supérieur à 0,43 mg/l d’air expiré) :
• Retrait de 6 points sur le permis de conduire
• Amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros
• Immobilisation du véhicule
• Suspension (jusqu’à 3 ans) voire annulation du permis
• Obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière aux frais du contrevenant
• Peine de prison (jusqu’à 2 ans)
Adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviter des drames.