Antenne Réunion
Albioma est sur le point d’être racheté par un fonds d’investissement américain KKR. Le producteur indépendant d’énergie renouvelable annonce avoir reçu d’une société affiliée aux fonds affiliés conseillés par Kohlberg Kravis Roberts & Co. L.P. ou l’une de ses sociétés affiliées ("KKR”), une offre publique d’achat sur ses actions et bons de souscription d’actions (BSAAR). Le Conseil d’administration d’Albioma, qui s’est réuni le 27 avril 2022, accueille favorablement et à l’unanimité l’opération. Elle viendrait soutenir la transition du Groupe vers une énergie 100% renouvelable d’ici 2030.
Le producteur indépendant d’énergie annonce avoir reçu une offre publique d’achat ’une société affiliée aux fonds affiliés conseillés par Kohlberg Kravis Roberts & Co. L.P. ou l’une de ses sociétés affiliées ("KKR”). Le Conseil d’administration d’Albioma, qui s’est réuni le 27 avril 2022, accueille favorablement et à l’unanimité l’opération envisagée, qui viendrait soutenir la transition du Groupe vers une énergie 100% renouvelable d’ici 2030. L’offre publique d’achat, qui offrirait aux actionnaires une contrepartie en numéraire significative et immédiate, sera réalisée à un prix de :
50 euros par action Albioma (auquel s’ajoute le dividende ordinaire de 0,84 euro pour l’exercice 2021 qui sera payé exclusivement en numéraire), ce qui représente une prime de 51,6 % par rapport au dernier cours de clôture, avant rumeurs de marché, de l’action Albioma le 7 mars 2022 et une prime de 46,6 % par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur trois mois
29,1 euros par bon de souscription (BSAAR) Albioma.
"L’offre de KKR atteste de la pertinence de la vision d’Albioma, de la qualité d’exécution de la stratégie et de la force de notre positionnement, notamment en Outre-mer français. Elle témoigne également de la transformation réussie du Groupe au service de la transition énergétique grâce à l’engagement constant de nos équipes, qui sera poursuivie et renforcée avec l’appui de KKR. Le Conseil d’administration accueille favorablement cette offre et a désigné un comité ad hoc composé majoritairement d’administrateurs indépendants afin d’en évaluer les termes, dans l’intérêt de tous les actionnaires et de toutes les parties prenantes du Groupe.", déclare Frédéric Moyne, Président Directeur Général d’Albioma.
KKR financera la transaction au travers de ses fonds d’infrastructure affiliés. KKR est une société d’investissement mondiale de premier plan qui dispose d’une solide expérience en matière d’investissements dans les infrastructures d’énergies renouvelables. La société, qui a établi son activité "global infrastructure" en 2008 avec des stratégies d’investissement centrées sur les actifs Core et Core Plus, gère actuellement près de 40 milliards de dollars d’actifs d’infrastructure à l’échelle mondiale et a réalisé 65 investissements en infrastructure dans un grand nombre de sous-secteurs et de zones géographiques. La société est très active en France, ayant investi 10 milliards d’euros dans des entreprises françaises depuis 2002, dont des acteurs majeurs de la transition énergétique.
"La transition énergétique nécessite des investissements majeurs à long terme. Aux côtés de Frédéric Moyne et de l’ensemble de l’équipe d’Albioma, KKR s’engage à accélérer la transition énergétique en Outre-mer et à l’international, tout en augmentant de manière significative les énergies renouvelables dans le mix énergétique pour faciliter la sortie des combustibles fossiles. L’activité infrastructure de KKR dispose des capitaux, de l’expertise en énergies renouvelables et d’une présence mondiale pour soutenir la trajectoire 2030 d’Albioma", commente Vincent Policard associé et co-responsable de l’activité infrastructure européenne chez KKR.
Il est prévu que la note d’information relative à l’offre publique d’achat soit déposée par KKR auprès de l’AMF d’ici à la mi-mai 2022.
La réalisation de l’offre publique d’achat sera soumise, outre la condition d’acceptation minimale obligatoire prévue à l’article 231-9, I 1° du règlement général de l’AMF, à une condition d’acceptation minimale selon laquelle KKR obtient un nombre d’actions Albioma représentant au moins 50,01% du capital social et des droits de vote "théoriques".
KKR a l’intention de demander la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire visant les titres d’Albioma, sous réserve d’atteindre 90% du capital social et des droits de vote d’Albioma à la suite de l’offre.