Antenne Réunion
Triste anniversaire à La Réunion, les 25 ans de la disparition d’un des plus grands artistes.
Le 12 juillet 1995, le chanteur décédait. Considéré comme un génie du texte, Alain Peters n’a laissé personne indifférent.
Alain Peters a été très tôt initié à la musique par son père. Chauffeur de taxi, celui-ci était batteur et flûtiste pour l’orchestre de cuivres de Chane Kane. C’est dans l’orchestre de Jules Arlanda que le jeune chanteur fera ses premières armes en choisissant comme instrument de prédilection la guitare.
Le futur génie n’a que treize ans lorsqu’il entame la longue tournée des bals de l’île. Il fait parler son talent et sa discipline obtenue grâce à ses études à l’école des frères Saint-Michel.
La vague pop rock déferle sur La Réunion dans les années 60. Alain Péters suit le mouvement dans le groupe composé des frères Gilbert et Dédé Lebon. Il quittera le groupe en 1975, se plongeant dans le rock progressif.
À la fin des années 1970, il se retourne vers les chansons plus traditionnelles. À cette époque, le maloya fait un retour au devant de la scène. Alors, Alain Péters créé "Les Caméléons".
Les Caméléons signeront l’orchestration du 33 tours de la chanteuse Michou. Le groupe produira un 45 tours comportant une chanson d’Alain Péters, "La Rosée si feuille songe" et une composition de Loy, "Na voir demain".
Alain Peters rencontre à cette époque Jean Albany. Avec le soutien de l’ADER et d’Alain Gili naît le projet de la cassette Chante Albany dont la direction musicale sera confiée à Alain. Il composera également les musiques de deux textes de Jean Albany : L’tonton Alfred et Bébett coco sortis en 1979 sur un 45 tours.
Grand poète et mélodiste réunionnais qui a influencé toute une génération actuelle de musiciens de l’île de La Réunion, Alain Peters a aussi été le membre du groupe Carrousel de 1979 au début des années 1980. Cette année même, Alain perdra son père et va s’engouffrer dans un alcoolisme dévastateur. Quelque temps après, son épouse Patricia le quitte prenant avec elle leur unique fille Ananda.