La simulation de très haute résolution "Aladin", dans le cadre du projet Brio, devrait permettre aux experts de modéliser plus vite et plus précisément les perturbations dans l’océan Indien. Cet outil, le 1er du genre sur la zone, prends en compte les reliefs et donc les précipitations. Une donnée primordiale alors que le climat se réchauffe aussi à La Réunion.
Il n’a jamais fait aussi chaud que l’année dernière à La Réunion. Pour modéliser le climat et les perturbations à venir, les scientifiques ont créé Aladin, un nouvel outil plus précis qui devrait prendre en compte le relief de La Réunion ; une première pour l’océan Indien, et ce, dans le cadre du projet Building resilience in Indian ocean (Brio).
"Une meilleure représentation du relief, va permettre de beaucoup mieux visualiser quels sont, dans les modèles de climat, les zones où il va le plus pleuvoir. Nous sommes capables de représenter de manière réaliste la manière dont la pluie et les cumuls de précipitations sont présents sur notre île. Ce sont des données indispensables pour modéliser les impacts sur la ressource en eau", explique Emmanuel Cloppet, directeur interrégional Météo France océan Indien.
À la fin du siècle, certains scénarios annoncent un asséchement drastique de la zone autour de l’hiver austral. Paradoxalement, les cyclones seront plus puissants qu’ils ne le sont aujourd’hui, d’où l’utilité d’Aladin, 10 fois plus précis que les modèles actuels.
"Avoir un modèle qui permet une résolution de 12 kilomètres au lieu de 150 kilomètres sert à prévoir plus finement les effets d’un cyclone intense, notamment en terme de pluie sur un territoire, c’est quelque chose qui est extrêmement important, notamment pour prévoir les réponses en ayant des infrastructures qui anticipent ces changements climatiques et ses effets", poursuit Emmanuel Cloppet.
Selon les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), les températures monteront d’un à cinq degrés celsius si le réchauffement climatique se pérennise. Agriculture en berne, sécheresse et feux de forêt...