Antenne Réunion
Ne conduisez surtout pas les véhicules concernés par le problème Takata. C’est le message qu’ont voulu faire passer les acteurs du secteur automobile cette après-midi ! Face aux airbags défectueux, on en compte 35 000 au total chez nous. Des bombes à retardement qui circulent toujours dans l’île. Pour venir en aide aux conducteurs, une série de mesures a été annoncée. Un accord avec les loueurs de voitures, notamment, pour faciliter l’accès à des véhicules de remplacement.
Il y a 15 jours une personne perdait la vie sur la Route du littoral à cause d’une suspicion d’airbag défectueux.
35 000 c’est le nombre de véhicules ayant un airbag défectueux sur le territoire. Alors pour éviter de nouveau drame, le syndicat du commerce et de l’importation de la réunion et la préfecture mettent en place de nouvelles mesures. "L’augmentation des capacités de traitement des concessions en recrutant du personnel complémentaire c’est des programmations des campagnes non-urgentes et autres opérations d’entretien pour privilégier le traitement des airbags takata. Locatin pour certains importateurs ou constructeurs de nouveau terrain et permettre d’avoir des points de traitement des ménages concernés. C’est des signatures de partenariats avec de nouveaux garages pour augmenter les capacités de traitement, c’est s’assurer en amont que tous les constructeurs vont envoyer ou ont déjà envoyé les airbags nécessaires de ces campagnes", explique Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion.
Objectif de cette opération stop drive : rassurer et apporter enfin des solutions. Autre annonce : un plan de communication massif avec des affiches, des spots radios et des campagnes sur les réseaux sociaux.
"Là, les prochaines étapes c’est de constituer un groupe transpartisan pour constituer une mission d’enquête parlementaire et voir quelles ont été les difficultés de cette campagne de rappel. Pourquoi elle a été difficile à mettre en oeuvre et faire en sorte que le maximum d’automobilistes soient informés du risque que représentent les airbags takata ", déclare Karine Lebon, députée de La Réunion.
Au moins 15 personnes ont été tuées par l’airbag de leur voiture en France dont 14 en Outre-mer.