Des airbags de la marque Takata sont rappelés dans toute la France. Dans les outre-mer, déjà 14 morts liés à ce dispositif défectueux. Ces airbags sont particulièrement sensibles à la chaleur et à l’humidité.
Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019 et que vous avez reçu un courrier de votre constructeur, il est grand temps de faire vérifier vos airbags. "J’ai reçu un courrier le 12 novembre dernier m’indiquant que je devais faire vérifier mes airbags. J’ai un peu laissé traîner, mais il y a eu plusieurs rappels et je me suis inquiétée", témoigne une automobiliste.
En l’espace de 4 mois, 8000 personnes ont reçu le même type de courrier. Il faut se rendre chez son concessionnaire automobile. Une fois sur place, il faut vérifier la référence de l’airbag, une opération qui prend environ 30 minutes. "On va passer la valise diagnostic, une fois que l’airbag est remplacé, on le scanne pour que le constructeur soit informé qu’il a bien été remplacé", indique Elian Parfait, Chef d’unité chez Cotrans automobile.
Les risques sont réels, lorsqu’ils se déclenchent, les airbags projettent des pièces métalliques sur le visage et le corps. "La chaleur peut constituer le principal élément, dans la mesure où une vétusté va s’installer avec le temps et surtout l’humidité", explique Sylvère Artus, directeur commercial chez Cotrans Automobile.
La procédure est entièrement prise en charge. Selon les campagnes, seulement 20 à 50% des clients se présentent pour faire vérifier leurs airbags. Un chiffre trop faible quand on connaît les risques encourus.