À l’aéroport de Gillot ce matin, c’était le soulagement pour plus de 80 passagers réunionnais en provenance de la Malaisie. Ils sont restés bloqués 4 jours à Kuala Lumpur suite à un problème technique sur un vol d’Air Mauritius. Ils étaient jusque-là dans l’incertitude quant à leur rapatriement.
Après 4 jours d’attente à l’aéroport de Kuala Lumpur, ces voyageurs posent enfin le pied sur le sol réunionnais. "On ne savait pas quand est-ce qu’allait repartir l’avion, c’était un problème de capteur sur l’avion d’Air Mauritius. L’attente était très longue, on avait un vol prévu pour 12h50 et jusqu’à 18h on n’était pas sûr de pouvoir décoller".
"On est rentré dans l’avion, et au bout de 2, 3h on nous a dit qu’il fallait débarquer. Ensuite ils nous ont fait re rentrer dans l’avion pour ressortir. Ca a fait une attente totale de peut-être 6h."
Le périple débute quand un problème technique survient sur l’Airbus A330 200 de la compagnie Air Mauritius, l’appareil est immobilisé au sol, bloqué en Malaisie pendant 3 jours. Les 80 passagers ont embarqué hier soir vers l’île Maurice, avant de prendre un dernier vol ce matin vers l’île de La Réunion.
"3 jours en plus, plus le retour hier comme on est arrivé à Maurice à 00h, donc ils nous ont relogés dans un hôtel. Nourris, logés, ils nous ont même donné une prime de 300 ringgits pour acheter des vêtements parce que les valises sont restées à l’intérieur."
Contactée, la compagnie n’a pas souhaité expliqué le problème technique, elle assure avoir accompagné les voitures dans cette attente. "Le plus important pour nous, c’est avant tout la sécurité et le bien-être des passagers. Nous avons mis tous les moyens en œuvre pour qu’ils puissent patienter dans les meilleures conditions possibles. Bien évidemment, la compagnie a pris tous les frais en charge."
Certains voyageurs doivent encore patienter, des valises en soutes ne sont toujours pas acheminées à La Réunion.