Air France suspend ses survols de la Mer Rouge jusqu’à nouvel ordre. C’est la conséquence d’un objet lumineux observé à haute altitude au-dessus du Soudan. Par mesure de sécurité, 2 vols de La compagnie aérienne ont été déroutés. Des vols retardés au départ de la Réunion et à l’arrivée. Il faut compter 40 minutes de vols supplémentaires.
Depuis ce dimanche, la compagnie Air France a décidé de ne plus survoler la mer Rouge jusqu’à nouvel ordre. Une décision comprise par les voyageurs. "Je préfère avoir un retard plutôt qu’un missile qui vient sur l’avion", "vaut mieux éviter","je peux comprendre les données géopolitiques. Mais ça devient difficile d’aller en ligne droite."
Au lieu de passer par le Soudan, l’avion Air France contourne la zone de conflit en passant par l’Arabie Saoudite, ajoutant 40 minutes à la durée du vol. Un détournement nécessaire pour la compagnie
"Air France rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu. La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols", communique la compagnie.
D’autres compagnies envisagent un changement de trajet si la sécurité des passagers et des équipages est mise en danger. "Aujourd’hui la trajectoire est une trajectoire classique et sécurisée si demain les choses empirent, ce que je n’espère pas, à ce moment-là on reconsidèrera la situation. Dès lors que vous volez plus longtemps, ça peut entraîner des coûts supplémentaires", déclarait le Président d’Air Austral, Hugues Marchessaux, le 21 octobre dernier,
Air France n’a pas encore donné de date pour un retour à la normale sur le plan de vol.