Arrive bientôt l’échéance fixée par la Commission européenne pour la reprise d’Air Austral. Qui reprendra les manettes d’Air Austral ? Un pool d’investisseurs locaux, mené par le groupe Deleflie selon nos confrères du Quotidien de la Réunion, aurait adressé une “lettre ferme et engageante” en ce sens.
Des investisseurs locaux sont en lice pour la reprise d’Air Austral. Il ne resterait plus que deux fonds d’investissement en lice pour la reprise d’Air Austral. Cette offre de rachat locale vient donner de l’espoir pour la compagnie aérienne réunionnaise dans la tourmente. Ceux soucieux de conserver l’identité réunionnaise de la compagnie régionale y voient, enfin, une lueur d’espoir.
Créée au début des années soixante-dix, Air Austral appartient à une société d’économie mixte. La Région y est majoritaire et détient 73,5 % des parts tandis que la Caisse des Dépôts compte pour 13,6 % des parts alors que le Département en détient 11,4 %.
Pendant deux ans, la crise sanitaire a fortement impacté la compagnie. En 2021, Air Austral affichait une perte nette de 76 millions d’euros et un chiffre d’affaires en baisse de 55 %. L’entreprise accuse ainsi une dette colossale de 161 millions d’euros. En janvier dernier, l’Etat vole au secours de la compagnie réunionnaise avec une aide de 20 millions d’euros.
L’annonce d’un rapprochement avec la compagnie concurrente, Corsair, fait bondir les syndicats. Huguette Bello prône, pour sa part, une solution locale. Aujourd’hui, deux options sont sur la table. La première est le rapprochement d’Air Austral avec Corsair et la compagnie péi sera assimilée avec cette dernière.
La deuxième option est constituée par l’offre du pool d’investisseurs locaux, mené par le groupe Deleflie et la compagnie Air Austral reste réunionnaise. Seule condition de l’offre de Deleflie, l’effacement de la dette par l’État. Si cette deuxième option est choisie, un partenariat avec Corsair n’est pas pour autant impossible.