Bientôt un nouvel envol pour l’un des avions de la compagnie Air Austral. Cloué au sol depuis un an, un des appareils de la flotte de la compagnie régionale retrouve ses 2 moteurs envoyés en réparation.
Opération minutieuse ce matin dans les hangars de la compagnie Air Austral. Après plusieurs heures de travail, les mécaniciens ont posé le moteur et installé l’entrée d’air sur l’un des appareils. Pour installer un moteur, environ 14 heures de travail et une équipe de 6 personnes sont nécessaires. Pour cette opération chaque détail compte et la concentration est de mise.
"C’est très technique et surtout très délicat. Le moteur pèse plus de 3 tonnes et il faut le manipuler délicatement", indique Yannick Panechou, responsable du hangar.
L’appareil est cloué au sol depuis un an, ces deux moteurs étaient en réparation aux États-Unis. Pour l’acheminement du continent américain au hangar d’Air Austral, il a fallu mettre en place toute une logistique. "Il faut de la rigueur et beaucoup d’agilité pour gérer les variables compte tenu des différentes provenances de moteurs", explique William Bos Reis, responsable logistique.
D’autres moteurs de la flotte d’Air Austral sont également sous surveillance. Ce troisième avion arrive à point nommé pour soulager les autres A220. "Un avion va faire 100% de sa ligne et les deux autres vont faire 60-40 ou 50-50", explique Cédric Cadet, direction technique - maintenance.
Cet avion devrait retrouver les airs à partir de mi-décembre, juste à temps pour la haute saison.