Nouvelle journée de délicates négociations chez Air Austral ce lundi. Une rencontre était organisée ce lundi entre les syndicats, l’actionnaire privé, l’Etat, pour tenter de trouver un compromis, trouver une autre solution à l’effort de 12 millions et demi d’euros demandé aux salariés.
Aucune solution n’a été trouvée à l’issue de cette réunion aujourd’hui. Mais la direction et les syndicats d’Air Austral en ressortent tout de même avec le sourire cet après-midi.
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu tout au long du mois en interne.
Cet échange de 2h30 avec toutes les parties réunies donne l’impression aux représentants de salariés d’être écouté.
"Espérons que les acteurs qui vont nous recevoir seront plus enclins à nous proposer d’autres solutions",estime Franck Chevalier, Président moyen-courrier de la section du syndicat des pilotes de ligne Air Austral.
"Il est peut-être dommageable que cet échange puisse avoir lieu à la fin de la date de ce mois d’avril néanmoins ça a le mérite d’exister, de mettre tous les acteurs autour d’une table d’échanger ouvertement", complète Frédéric Benard, délégué syndical CFDT Air Austral.
Malgré la réinjection de 10 millions d’euros de la part du premier actionnaire RUN AIR ainsi que de la Région et un résultat records, Air Austral va mal. La direction demande à ses employés de faire des efforts. L’objectif : réduire de 10% la masse salariale sur 10 ans.
Auprès des syndicats, ça ne passe pas. "On est tous d’accord pour faire des efforts supplémentaires , on va trouver la ressource il n’y a pas de souci. On a juste un gros problème c’est de quel effort il va s’agir . On propose de la productivité essentiellement, de la réorganisation , de faire des économies sur des choses qui ne fonctionnent pas et s’il faut en venir au financier, on propose que ce soit un accord gagnant-gagnant", affirme Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale UNSA Aérien du personnel naviguant commercial et au sol.
Une nouvelle réunion de négociation est prévue ce mardi. La direction se veut confiante. "Je crois que les salariés attendent d’autres efforts, donc nous verrons demain, nous ouvrirons les pistes nouvelles pour trouver un accord", déclare Harold Cazal, membre du directoire d’air austral.
Le préfet rappel rappel l’urgence de la situation. "La seule pression qui est mise c’est celle de la réalité donc il faut améliorer les choses par des décisions de court terme qui sont en train d’être prises. Parmi celles-là il y a la discussion sur l’accord de performance collective avec les salariés . Je suis confiant sur le fait que ça va aboutir, mais ce n’est qu’une partie des efforts" ajoute Jérôme Filippini.
La date butoir du 30 avril imposée par l’État pour trouver une solution a été repoussée. Les deux parties ont jusqu’au 3 mai pour se mettre d’accord.