La compagnie Air Austral a pris la décision d’abandonner les liaisons vers la Province et de ne pas renouveler 53 contrats à Durée Déterminée, pour tenter d’améliorer sa situation financière.
Le conseil de surveillance, qui s’est tenu au siège de la Société hier, a acté plusieurs mesures stratégiques. Une nouvelle feuille de route marquée par une certaine austérité, pour pallier aux graves turbulences financières que doit affronter la société réunionnaise. Afin de pallier à son déficit de près de 48 millions d’euros, Air Austral marque un coup d’arrêt à plusieurs de ses liaisons.
L’ensemble des lignes desservant les villes de province métropolitaines sont stoppées. Les vols vers Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Nantes vont définitivement être arrêtées. Parallèlement, la ligne vers Paris va être renforcée avec deux vols quotidiens, un de jour et un de nuit. "Nous voulons renforcer et sécuriser la liaison vers Paris", souligne Didier Robert. Les destinations vers Nouméa et Sydney vont sans doute être suspendues en octobre, mais continueront grâce à un partenariat avec une entreprise locale, éventuellement Air Mauritius.
La ligne vers Bangkok est maintenue, mais passera désormais par Chenaï en Inde. Les appareils seront également changés. Jugé trop gros, le Boeing 777 200 ER ou LR sera remplacé par le Boeing 737 800. Air Austral ne renonce pas à une ouverture sur l’Océan indien, pour appuyer sa position dans la zone.
Autre décision cruciale : la non reconduction de 53 contrats à durée déterminée. "Il ne s’agit pas de suppressions de postes, il y a simplement la non-reconduction de 53 contrats à durée déterminée", a précisé le président du conseil de surveillance Didier Robert. Autre dossier sensible : l’achat des A380, jugé trop lourd et reporté à une date ultérieure.