Ce lundi marque un point d’étape important chez Air Austral. L’inquiétude des salariés grandit face à une réduction des dépenses et de la masse salariale. Une réunion est organisée aujourd’hui sur l’accord de performance collective en vue de trouver des solutions pour un plan de retournement solide sur 3 ans.
Ce lundi est plus important que les autres pour les employés au sol d’Air austral. Les actionnaires de l’entreprise se disent prêts à réinvestir à hauteur de 5,5 millions d’euros. Ils imposent cependant pour condition la baisse des salaires.
Cette proposition ne convient pas aux syndicats. "Cette mesure est considérée comme injuste par une grande partie des salariés. Si on regarde les résultats de la boîte, on a travaillé comme des malades, on n’a pas attendu 2024 pour faire des efforts", explique Marie-Noëlle Wolf, déléguée syndicale UNSA Aérien.
"On espère que nos actionnaires et notre directoire aient compris et entendu les messages que nous avons portés. Cela ne se fera pas que sur la masse salariale et sur le dos du salarié. Il y a aussi un effort interne à faire", indique Baptiste Dei-Tos, Délégué syndical air ustral SNPNC-FO.
Les salariés sont prêts à faire des efforts, mais pas en premier. Selon eux, des leviers peuvent être actionnés avant de toucher aux salaires, notamment sur la structure et l’organisation de l’entreprise.
"On est dans une position où il faut trouver la mise en place d’un outil qui permettra de rendre beaucoup plus efficients tous les moyens et leviers sur lesquels on va pouvoir échanger avec la direction", explique Bernard Frédéric, Délégué syndical CFDT.
En tout, ce sont 10 millions d’euros qui pourraient être investis, la Région a décidé d’investir 4,5 millions à Air austral, pour maintenir une économie qui dynamise l’économie réunionnaise.