Jeudi, la compagnie aérienne devrait annoncer des résultats déficitaires, une première depuis l’achèvement de sa restructuration.
Comme le révèlent nos confrères du Quotidien, Air Austral "devrait présenter jeudi des comptes déficitaires pour l’exercice fiscal 2018/2019."
En clair, la compagnie aérienne serait dans le rouge. Une situation qui survient pour la première fois depuis la fin de la restructuration. En 2012, la situation était (le déficit était estimé à près de 90 millions d’euros) telle que le Conseil régional avait été contraint de participer à la recapitalisation d’Air Austral.
Le Quotidien d’indiquer que les pertes de la compagnie seraient inférieures à 5 millions d’euros. Plusieurs facteurs auraient entraîné Air Austral dans cette situation délicate avec par exemple comme en 2011, une flambée du prix du pétrole en 2018. Mais la compagnie a également été contrainte à l’immobilisation d’une partie de sa flotte pour une intervention sur les moteurs.
L’année dernière a également été marquée par la mobilisation des Gilets jaunes, qui a eu une incidence sur l’économie réunionnaise et notamment sur le trafic aérien. Air Austral a aussi été contrainte de baisser le prix des billets d’avion sur la ligne Réunion-Paris, liée à l’arrivée de French bee sur cette liaison qui a accentué la concurrence.