Chez Air Austral l’accord de performance a été signé entre la direction et les syndicats.
Cet après-midi l’accord de performance collective a été signé après plusieurs jours d’attente. Seuls deux syndicats étaient autour de la table hier soir pendant que les autres finalisaient leurs sondages.
L’heure est donc enfin au soulagement.
La présidente de Région et également présidente Conseil de Surveillance d’Air Austral, Huguette Bello réagit :
"C’est avec un réel soulagement que j’ai accueilli la signature définitive de l’accord de performance collective conclu par la direction de l‘entreprise avec les représentants du personnel d’Air Austral, avec le soutien des actionnaires. La feuille de route exigeante fixée par l’État et dictée par la gravité et l’urgence de la situation, ne laissait aucune alternative. Je tiens à saluer l’esprit de responsabilité dont a fait preuve l’ensemble des parties prenantes à cet accord. Cet accord représente un effort remarquable du personnel dont nous devons mesurer toute la signification. Je sais en effet ce que cela signifie en terme d’effort personnel pour chacune et chacun des salariés. (...) Cet esprit, qui a présidé aux négociations, a permis de parvenir à cet accord qui préserve ainsi les près de 900 emplois de la compagnie. Cet accord de performance collective s’inscrit dans le cadre d’un effort collectif engageant solidairement l’ensemble des acteurs : actionnaires, État, prêteurs, fournisseurs... (...) La réussite du plan de restructuration d’Air Austral représente en effet un enjeu essentiel pour le développement de notre île qui exige la maîtrise des moyens de son désenclavement. C’est un enjeu majeur pour la connectivité de l’île dans un contexte où de nombreuses compagnies aériennes dans le monde rencontrent des difficultés".
Le préfet, Jérôme Filippini salue également cet accord,et "remercie les partenaires sociaux et les représentants des actionnaires d’Air Austral pour l’esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve. Il s’agit d’une étape importante sur le chemin du plan de redressement de la compagnie aérienne, auquel l’État est très attentif."