Invité du 19H00 sur Antenne Réunion, le président du Département, Cyrille Melchior apporte des précisions sur l’actualité politique et aborde également les législatives, la convention canne ainsi que la situation de la compagnie aérienne Air Austral.
Cyrille Melchior vient du parti Les Républicains et a soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour de la Présidentielle.
Cyrille Melchior vient du parti Les Républicains et a soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour de la Présidentielle.
"Ça peut-être LR mais ça peut aussi être Divers Gauche, les élus partis sous la bannière Divers Gauche. Parce que quand on a en soit le sens de l’intérêt public, de l’intérêt général et que l’on veut travailler pour la population française et se mettre au service de cette population, on doit pouvoir surmonter des divergences. Je ne dis pas qu’il faut renier ces appartenances politiques", précise Cyrille Melchior.
Une motion de soutien aux agriculteurs a été rédigée ce matin au Département.
"C’est un acte de soutien et nous l’avons fait, régulièrement, parce que le Département a cette responsabilité de l’organisation aussi agricole du pays, bien que la canne relève de la responsabilité de l’Etat mais quand la canne, et on le sait bien, c’est une filière qui, au-delà de son côté historique et patrimonial, fait vivre des milliers de familles, près de 20 000 familles vivent de la filière canne. On ne peut pas laisser cette filière à l’abandon. Je soutiens que l’Etat a fait quand même des efforts. Nous avons un Préfet qui s’engage dans le dialogue auprès des agriculteurs, des planteurs comme des usiniers", indique le président du Département.
Le département maintient sa participation dans Air Austral à hauteur de 5 millions. Les négociations avec Bercy se poursuivent sur ce dossier.
"S’agissant des négociations, ce sont les promoteurs du projet, le groupe d’actionnaires qui discute en lien avec la Région. Nous sommes bien-sur concerné. Nous espérons que l’Etat, qui n’a pas encore donné de réponse, parce qu’il y a eu cette période électorale donc le gouvernement est en train de gérer les affaires quotidiennes, les grandes décisions viendront mais nous espérons qu’à un moment donné que l’Etat pourra répondre favorablement aux demandes de remise de dettes de façon à ce que Air Austral puisse être sauvé", explique Cyrille Melchior.
Ce dernier poursuit : "Nous avons demandé, au Département, que Air Austral soit la compagnie régionale qui fasse l’exportation des fruits et légumes de notre territoire", conlut-il.