Touchée par une panne de moteur d’ampleur mondiale, la compagnie aérienne Air Austral voit deux de ses avions cloués au sol. Ce jeudi, la réunion extraordinaire s’est terminée aux alentours de 18h mais aucune solution n’a été trouvée entre les syndicats et la compagnie.
Après des heures de discussions, aucun compromis n’a été trouvé entre les syndicats, élus du comité et la direction à l’issue de ce rendez-vous exceptionnel. En cause, un manque d’informations notamment sur le salaire des pilotes en cas d’activité partielle.
"Les actionnaires devaient remettre de l’argent, c’était une des conditions. Nous sommes actuellement sous accords de performance collective (APC), donc les pilotes font déjà énormément d’efforts concernant leurs rémunérations. Cela paraît étrange de faire de l’activité partielle alors que nous sommes déjà sous APC" a expliqué Pierre Nativelel, Secrétaire du Comité Social Economique d’Air Austral.
Des vérifications juridiques et de rémunérations sont donc à prévoir. Air Austral n’a pas souhaité communiquer. La direction dispose d’un délai d’un mois pour transmettre les informations nécessaires. Si cette mesure est amenée à voir le jour, elle devrait concerner une vingtaine de pilotes.