Depuis la promulgation de la loi bioéthique, le nombre de demandeurs de sperme a explosé. La Réunion est en manque de donneurs, et cela rallonge les délais d’attente pour les familles. Le CHU appelle les Réunionnais à faire des dons.
À La Réunion, depuis l’adoption de la PMA (procréation médicalement assistée) en septembre 2021, les couples réunionnais sont de plus en plus nombreux sur la liste d’attente. Ce sont des couples du même sexe ou encore des femmes célibataires qui souhaitent avoir un enfant.
"Avant cette loi, les couples étaient 12 sur la liste d’attente. Aujourd’hui, ils sont 250. Ce nombre de demandes associés au manque de donneurs à La Réunion provoque des délais d’attente de plusieurs mois voire de plusieurs années. Pour satisfaire les demandes acutelles, il faudrait 20 ou 30 donneurs supplémentaires", indique le CHU.
Depuis le 1er septembre dernier, les enfants nés d’un don de gamètes peuvent connaître leurs origines. Ces données ne sont pas accessibles aux parents, mais uniquement aux enfants. Les nouveaux donneurs doivent répondre à un questionnaire et ne sont plus anonymes.
Pour donner son sperme, il faut tout d’abord contacter le centre AMP au 0262 35 94 21 ou sur le site internet : https://ampchureunion.com/acces-et-contact/
Pour être donneur, il faut-être âgé de 18 et 45 ans et ne pas avoir de problème de santé.
"Il faudra faire un bilan de santé avec une prise de sang et une consultation avec une généticienne afin de vérifier si le potentiel donneur ne possède pas de maladies génétiques qui peuvent être transmises au futur enfant. Il faudra également faire un test sur la qualité du sperme bien évidemment. Les frais médicaux sont totalement pris en charge par le centre", souligne la Dr. Nathalie Fontaine.
Après les démarches, il faudra deux recueils de sperme afin de les congeler.
À lire aussi :
Don de sperme : le CHU appelle à l’aide, les Réunionnais ne sont pas assez généreux
Loi de bioéthique : des changements pour les enfants nés d’un don de gamète