Après l’annonce de l’aide de 119,3 millions d’euros pour la restructuration de la compagnie aérienne réunionnaise, la présidente de Région Huguette Bello réagit.
La Commission Européenne a annoncé une aide à la restructuration de 119,3 millions d’euros en faveur d’Air Austral, mais aussi une compensation des dommages subis à la suite de la pandémie du coronavirus à hauteur de 17,5 millions d’euros. La présidente de Région Huguette Bello réagit dans un communiqué.
Le communiqué :
Après plusieurs mois de travail avec les acteurs économiques, un pool d’investisseurs locaux s’est constitué à nos côtés dans le cadre d’un consortium. La tâche n’a pas été facile. Ensemble, nous avons traversé beaucoup d’épreuves. D’aucuns ont émis des doutes sur la faisabilité d’un tel projet et la solidité de cette stratégie.
Force est de constater que l’histoire me donne aujourd’hui raison puisque le plan de restructuration présenté à la Commission européenne a été validé ce jour. Dans le cadre de cette restructuration, la SEMATRA, conservera, quant à elle, une influence stratégique sur les grandes décisions de notre compagnie.
Devant cette réussite collective, je tiens à remercier d’abord M. Joseph Bréma, PDG de la compagnie Air Austral pour avoir su faire aboutir ce processus de restructuration. Je remercie également l’ensemble du personnel de la compagnie pour sa confiance et son engagement en faveur de ce projet ainsi que les élus, en particulier Monsieur le VicePrésident Normane Omarjee en charge de ce dossier, et le personnel du Conseil Régional qui ont œuvré depuis plus d’un an pour accompagner ce projet de restructuration.
En outre, l’aboutissement de ce dossier a été rendu possible grâce à l’accompagnement et à la compréhension de l’État et de la Commission européenne. Je les en remercie. Enfin, je tiens à remercier les acteurs institutionnels et en particulier les acteurs économiques locaux qui ont répondu à mon appel au patriotisme et qui ont investi dans la compagnie, obtenant ainsi la confiance des partenaires financiers et bancaires.
Je mesure toute la valeur de cet engagement. Cette autorisation de la Commission européenne nous montre aujourd’hui que lorsque les acteurs politiques et économiques font cause commune autour d’un projet capital pour notre territoire, nous, réunionnais, sommes capables de réussir ensemble.
Mélissa G.