A Cilaos, les professionnels ont fait le point sur l’avancée du programme européen Leader (Liaison entre acteurs de développement de l’économie rurale). Ce vaste plan doit permettre de développer l’activité économique dans les Hauts de l’île.
La mise en place du programme LEADER se poursuit. Un premier bilan a été dressé ce mercredi à Cilaos. A travers ce plan européen de liaison entre acteurs de développement de l’économie rurale, il s’agit de permettre aux professionnels installés dans les Hauts de l’île, de créer ou de développer leur activité.
Connu pour ses montagnes, son lac et ses termes, le cirque de Cilaos est aussi un terrain idéal pour les activités nautiques. Bateau électrique, canoé : locaux et touristes peuvent aujourd’hui bénéficier des loisirs proposés par Jean Maurice Maillot.
Le Cilaosien a pu développer et étendre son activité grâce au programme euroéeen LEADER. Un sacré coup de pouce qui a facilité les démarches de l’entrepreneur et la concrétisation de son projet professionnel.
Outre les activités touristiques, les projets liés à l’agriculture, aux service ou à la culture peuvent également faire l’objet d’importants financements. A Cialos, Gérard Rivière a ainsi pu développer son vignoble, alliant ainsi sa passion à son métier.
Depuis 2009, pas moins de 200 projets ont été validés dans le cadre du programme européen LEADER. Tous les professionnels concernés par ce plan se sont vus allouer une aide financière allant de 50 à 100% du coût du projet. A ce jour, les projets validés représentent un budget global de 11 millions d’euros.