Les musulmans ont observé la lune ce dimanche soir pour déterminer la date exacte de la Aïd-el-Kebir. La fête du sacrifice est célébrée tous les ans. Elle est placée sous le signe du partage et de la fraternité. Comme la lune a été observée ce soir, la Aïd sera célébrée le mercredi 21 juillet. Si elle n’avait pas été vue, elle aurait été célébrée le jeudi 22 juillet.
Avec la Aïd-oul Fitr célébrée à la fin du Ramadan, la Aïd-el Kebir est une autre fête importante en Islam. Elle a pour but de célébrer la foi inébranlable d’Ibrahim (Abraham) lors de son sacrifice. Généralement, ce sont des bœufs, des cabris ou des moutons qui sont sacrifiés par les musulmans de La Réunion.
Les dix jours précédents le jour de fête sont des jours importants. Durant cette période, ils peuvent jeûner ou encore multiplier les actes d’adoration. La fête du sacrifice a pour but de commémorer la piété d’Ibrahim. Dieu lui demanda de sacrifier son fils, Abraham, pour lui prouver sa loyauté. Au dernier moment, Dieu remplaça son fils par un mouton.
Certaines familles sacrifient un animal (un bœuf, un mouton ou un cabri) en fonction de leur moyen et partage la viande. La famille et les proches se retrouvent autour d’un repas. Une partie de l’animal est consacrée aux plus nécessiteux.
Dans l’Hexagone, la fête de l’Aïd-el-Kebir a été fixée au mardi 20 juillet.