Ce mardi 18 juin, la communauté musulmane réunionnaise s’apprête à célébrer l’Aïd-El-Kébir aussi appelée l’Aïd El-Adha, la fête du sacrifice.
Célébrée ce dimanche à La Mecque, l’Aïd El-Kébir est célébrée ce mardi 18 juin à La Réunion. Cette fête religieuse fait partie des deux grandes célébrations de l’islam avec le ramadan et l’Aïd El-Fitr, célébration de la fin du ramadan.
L’Aïd El-Kébir est célébrée le 10ème jour du "Dhou Al-Hijja", le dernier mois du calendrier musulman et coïncide avec le pèlerinage du Hajj. Ce jour symbolique commémore le sacrifice d’Abraham.
"Ce dernier s’est soumis à Dieu et était prêt à offrir son fils unique. Son sacrifice doit nous pousser à mieux comprendre et à aimer les autres, car, en empêchant Abraham d’immoler son fils, Dieu a attiré notre attention sur le caractère sacré de la vie humaine" exprime Housman Omarjee, imam de la mosquée de Saint-Pierre.
Les fidèles rendent hommage au prophète lors de cette fête et sacrifient un mouton qu’ils partageront, un tiers pour soi, un tiers pour les proches, familles et amis et un tiers pour les nécessiteux.
"La fête du Sacrifice est un moment de partage et de compassion, elle rappelle l’importance de maintenir des liens avec ses voisins, et a une dimension sociale et humanitaire" ajoute l’imam de Saint-Pierre.
Une prière sera effectuée après le lever du jour en plein air comme le veut la tradition avant de laisser place au repas et aux festivités.
Eid Moubarak à la communauté musulmane de La Réunion !