La communauté musulmane de l’île célèbre la fête de l’Eïd, ce mardi. La lune n’a pas été observée dimanche soir. La période du ramadan s’est donc terminée le lundi 2 mai. Moment de joie et de convivialité, l’Aïd est l’une des deux fête les plus importantes du calendrier musulman.
La célébration de l’Aïd-el Fitr est reportée pour ce mardi 3 mai. La lune n’a toujours pas été observée ce dimanche soir 1er mai. La période du Ramadan a donc pris fin ce lundi.
Moment fort de l’année pour la communauté musulmane, le ramadan a débuté le 3 avril à la Réunion. Pendant un mois les musulmans de l’île se sont recueillis, ont prié et on pratiqué le jeûne la journée. "C’est un moment exceptionnel pour les musulmans. Le croyant doit se détacher un peu plus de ce monde et doit faire preuve de bonté et de générosité envers ceux qui vivent autour de lui.", indique Houssemane Omarjee, imam de Saint-Pierre.
Après 30 jours de prière, de jeûne et de recueillement, l’Eïd est un moment de fête, de joie, de convivialité. Cette fête est marquée par la prière collective en plein air au levé du jour. "La célébration de l’Aïd nous permet d’exprimer notre soumission et de remercier Dieu. Cette fête prend également une dimension sociale et humanitaire. Une aumône a été mise en place pour venir en aide aux plus nécessiteux", explique Housman Omarjee.