Lors de sa venue à La Réunion, Emmanuel Macron avait fait une promesse : celle de la création d’un comité de transformation agricole.
Ce mardi, le comité de transformation agricole prend place pour sa première réunion en Préfecture pour valoriser la filière canne.
Pour les agriculteurs en tout cas, pas de raison de changer leurs cultures.
L’objectif de ce comité de transformation est d’avancer avec méthode pour maintenir la filière canne après 2021. La production de sucre étant menacée par l’évolution des habitudes alimentaires et l’émergence de la concurrence.
En attendant, l’enveloppe de 28 millions d’euros par an reste maintenue.
Un comité pour valoriser la filière canne
Pour les agriculteurs de La Réunion en tout cas, pas de raison de passer à une autre culture.
"On peut faire de l’énergie, du sucre bio, trouver d’autres systèmes pour développer la canne", explique Danylo Tailamé, producteurs de cannes à Saint-Pierre. "Avec la recherche mi pense que la canne na encore un avenir."
Pour eux, passer à autre chose serait risqué, notamment en terme de revenus. "Planter des légumes, des tomates, pour vendre c’est un souci", remarque René Viry, producteur de cannes.
Lors de son discours à Grande Anse en octobre dernier, le président de la République avait évoqué la création d’un comité de transformation agricole.
"Un comité de transformation sera réuni de façon mensuelle pour avancer sur le transformation. Le ministre de l’Agriculture et la ministre des Outre-mer recevront le comité trimestriellement."