L’agriculture à La Réunion est une part importante de l’activité de l’île. Elle repose sur 3 piliers : la canne à sucre, les fruits et légumes ainsi que la production animale.
Canne à sucre, production animale, fruits, légumes... l’agriculture Réunionnaise est très diversifiée. Elle constitue un rôle économique majeur de La Réunion. Ces filières génèrent 400 millions d’euros (chiffres de 2011).
Sur l’île, 12 113 hectares sont consacrés à l’agriculture avec 7 870 exploitations dont 100 agricultures bio.
La canne à sucre reste le socle de la première activité économie industrielle de l’île. Elle occupe plus de 55 % de la surface agricole. Des exploitations modernes qui ont gagné en productivité au fil des années.
En tout, 3 473 exploitations réunionnaises (46%) déclarent produire de la canne à sucre. L’ensemble des communes de l’île sont concernées, exception faite de Cilaos.
La filière canne s’appuie sur deux usines : Bois Rouge et le Gol. La période canne est très intense et importante pour ces entreprises comme pour les planteurs. La production alimente les usines en vapeur et électricité ainsi que 10 % des besoins de l’île.
Le sucre produit à La Réunion est le premier produit exporté. 42 % vers la métropole, 20 % vers l’Espagne, 17 % vers la Grande-Bretagne et 12 % vers la Roumanie.
L’agriculture à La Réunion est très diversifiée. Les fruits et légumes produits sur l’île représentent 95 000 tonnes. Ils approvisionnent 70 % du marché du frais. Des produits peu exportés et destinés en majorité au marché local.
Les cultures sont présentes sur toute l’île avec une prédominance dans le sud. 450 producteurs y sont consacrés. Bananes, letchis, mangues... peuvent être produits grâce à la diversité climatique liée à la latitude de l’île et aux différences d’altitudes.
La production locale connaît une forte concurrence des produits importés. 22 540 tonnes de légumes et 16 100 tonnes de fruits sont importés.
Seuls certains produits sont exportés : ananas, letchis, mangues, fruit de la passion... Cela représente 1 800 tonnes par an.
Lait, viandes, oeufs... Parmi les productions animales, la production de volailles et la production porcine occupent les deux premières places avec 43% et 26%. Parallèlement les autres productions poursuivent leur développement, il en est ainsi de la production d’œufs, de lait et de viande bovine qui constituent respectivement 11%, 8% et 7% de la production animale.
L’objectif général des élevages réunionnais est d’assurer une part croissante de l’approvisionnement local par des produits réunionnais.