Pour pallier le manque de main d’œuvre constaté sur les différentes filières agricoles, un Job Dating agricole est organisé ce 30 juin à Bras-Panon. Canne à sucre, fruits, légumes ou encore horticulture, focus sur ces filières qui constituent des milliers d’emplois à La Réunion
Sans surprise, la canne à sucre occupe aujourd’hui la première place en matière d’agriculture à La Réunion. Selon les derniers chiffres de la chambre d’Agriculture, ce sont plus de 22 600 hectares qui sont occupés par la canne, soit 54% de la surface agricole utile de l’île, contre 12% pour les autres productions végétales. Les 3 107 exploitants de canne à sucre que compte l’île produisent ainsi 1,72 million de tonnes de cannes/an.
Une part importante des 6 900 exploitations agricoles réunionnaise est par ailleurs attribuée aux fruits et légumes (respectivement 2 980 ha et 2 160 ha). Ananas, cœur de bœuf figue de barbarie, mangues, papaye et autres pastèques ou vingassayes, au total, ce sont 30 305 tonnes de fruits qui sont ainsi produits localement.
C’est moins que pour les légumes qui représentent, eux, 46 285 tonnes, produites par les 2 828 agriculteurs recensés sur la filière.
Sur les 47 légumes du calendrier des légumes de saison de la chambre d’Agriculture, pour 34 d’entre eux, la saison s’étale de janvier à décembre. Du côté des fruits, raisins de table, sapotilles et vingassayes sont les plus rares à l’année, avec une saison qui s’étale sur deux mois.
L’horticulture et les Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales (PAPAM) regroupent 397 cultivateurs, produisant pour les uns 12 millions de tiges de Rose, Lys, Gerbera, Anthurium ou encore Chrysanthèmes et pour les autres des 785 kg d’huiles essentielles et 20 tonnes de plantes médicinales.
Ce sont 42 095 hectares de surface agricole qui sont exploités par 15 232 chefs d’exploitation. L’agriculture représente 7 534 salariés permanents et saisonniers, soit au total, 21 707 emplois directs liés à l’agriculture et une production agricole estimée à quelques 443,5 millions d’euros.