Président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, Claude Cochonneau est mort le week-end dernier.
"C’est avec une grande tristesse que j’ai été informé de la disparition tragique, durant ce week-end, de Claude Cochonneau, agriculteur sarthois et président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) de France depuis 2016.
Membre de la Fédération Nationale des Syndicats d’exploitants agricoles dont il avait été administrateur puis viceprésident, j’ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques années avant de le retrouver et de travailler avec lui dans le cadre du Conseil d’administration de l’Assemblée permanente où j’ai l’opportunité de siéger depuis mon élection à la Chambre d’agriculture de La Réunion.
Très investi dans l’agriculture – il était président de la Chambre d’agriculture régionale des Pays de Loire depuis 1995 – , Claude Cochonneau gérait une exploitation de 75 hectares en polyculture tout en pratiquant de l’élevage et de la viticulture sur le territoire de Marçon dans le département de la Sarthe.
Avec certain(es) de mes élu(e)s, nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui à l’occasion de nos missions hors département
pour la représentation de notre agriculture. Sensible aux Outre-mers et particulièrement au monde agricole réunionnais, Claude Cochonneau n’a jamais manqué de détermination et de disponibilité quand le contexte le nécessitait. Particulièrement à l’écoute, il laissera un grand vide dans le réseau des Chambres d’agriculture et, plus globalement, dans ce monde agricole français qu’il aimait tant et qu’il contribuait à développer.
Je tiens ici à lui rendre hommage et je me joins à la douleur et à la peine de ses proches mais aussi des agriculteurs et collègues qui l’ont connu et auxquels je présente mes plus sincères condoléances.
Frédéric Vienne
Président de la Chambre d’agriculture de La Réunion"