À Salazie la fête du chouchou se prépare. Elle démarre vendredi dans le cirque. Malheureusement, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde. Comme pour les cannes, le cyclone Belal y est aussi pour quelque chose. La présence de la mouche des fruits, et la sécheresse font aussi partie des raisons qui expliquent cette mauvaise récolte. Les planteurs assurent que leur production a baissé de près de 40% cette année, par rapport à 2023.
"Nul par ailleurs on peut faire du chouchou c’est vraiment l’endroit, le climat qui le veut", déclare Harry Lucilly, conseiller municipal délégué à l’agriculture
Cette année, le climat a rendu particulièrement difficile la récolte de Fabrice.
"La Chambre d’Agriculture a fait une estimation j’étais à 45 000 euros de perte".
Autre calamité pour les planteurs de chouchou : la mouche des fruits a encore fait des ravages. La chambre d’agriculture a fait les comptes. 2 600 tonnes en 2023 la production de chouchou devrait avoisiner les 1000 tonnes cette année soit 38 % de chouchou en moins.
Du chouchou il y en aura quand même cette année à la fête du chouchou à Salazie. Derniers préparatifs avant la grande fête ce week-end. Des milliers de personnes y sont attendues.
La fête du chouchou "ça fait vivre l’économie ça permet aux commerçants d’écouler leur produit et de voir plus de monde que d’habitude", réaffirme Michel Damour du service communication à la maire de Salazie.