Ce vendredi, des dizaines de milliers d’agriculteurs français ont manifesté et réalisé des opérations coup de poing. Le Premier ministre les a rencontré et a annoncé dix mesures immédiates dont supprimer la hausse de la taxe sur le gazole non routier agricole,
Le Premier ministre Gabriel Attal est en déplacement à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne), pour rencontrer les représentants du mouvement des agriculteurs, mobilisés et en colère.
Dix mesures concrètes pour mettre fin à la crise
Après une réunion de 45 min, le Premier ministre a pris la parole en public. Il promet d’abord de simplifier les démarches administratives, "quand elles ne font pas sens", et enchaîne sur l’annonce "de dix mesures de simplification immédiates, par décret, à partir de demain".
Des mesures tel qu’une "aide d’urgence de 50 millions d’euros pour la filière biologique". Le Premier ministre promet également des"sanctions très lourdes" contre les industriels ne respectant pas la loi Egalim (protection du revenu des agriculteurs).
Mais surtout, Gabriel Attal promet "la suppression de la hausse de la taxe sur le gazole non routier agricole". Une mesure forte et attendue par les agriculteurs.
D’autres mesures seront rapidement mises en place.