La Réunion n’est pas épargnée par le phénomène d’agressions sexuelles dans les transports en commun.
Agression sexuelle et sexiste, geste ou regard déplacé, malheureusement, La Réunion n’échappe pas au phénomène des agressions sexuelles dans les transports en commun comme le témoignent ces jeunes saint-pierroises :
"J’ai déjà eu un sentiment d’insécurité, surtout quand je suis à côté de personnes plus agés qui ont des regards déplacés", témoigne cette première.
"Des fois quand je suis seul, il y a des monsieurs qui me regardent. Je ne sais pas si c’est par rapport à ma façon de m’habiller ou pas", explique celle-ci.
"Il y a toujours des regards insistants, des personnes qui te dévisagent, qui te klaxonnent, ca m’est déjà arrivé", reconnait cette dernière.
Et pour ce chauffeur de bus, le phénomène est bel et bien visible : "J’ai déjà assisté à des phénomènes de violence, surtout sur le réseau de Car Jaune. Un monsieur qui touchait des femmes dans le bus. On a été obligé d’appeler les agents de sécurité pour qu’ils l’enlèvent. Ca m’est arrivé 3 ou 4 fois en sept mois", constate Loïc Imouche, chauffeur de bus.
Sur notre île, 57 atteintes sexuelles ont été recensées en 2019 par le syndicat mixte de transport à La Réunion. A titre de comparaison, l’Île de France a recensé mille fois plus de cas en 2020, soit 165 en moyenne, par jour. Si les chiffres sont moins conséquents sur notre île, c’est en partie grâce aux forces de l’ordre et leurs nombreuses actions.
"On mène des opérations en assitance avec les organismes de transport. Des initiatives et aussi lors de réquisition du procureur de la République. Je pense que la présence accrue de policier dans les transports en commun dissuade ces comportements", estime Mickaël Hoareau, secrétaire départemental UNSA Police.
Désormais, afin de limiter l’ampleur du phénomène, le syndicat en charge du bon déploiement des différents réseaux de l’île travaille sur la création d’une application numérique de prévention afin de remonter les comportements délictueux. Un dispositif déjà présent sur smartphone dans de nombreuses villes de l’hexagone.