Vidéo Loic Billot
C’est une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux : 3 jeunes femmes qui détroussent un homme sans abris. Les faits se seraient déroulés au Chaudron, un acte de violence gratuit qui choque internautes et habitants du quartier.
La vidéo a été vue plus de 100.000 fois, dans laquelle on voit 3 jeunes femmes qui s’en prennent à un sans domicile fixe au Chaudron, à Saint-Denis. Elles le dépouillent et le menacent.
L’une des filles a filmé la scène où sa camarade détrousse le SDF.
L’agression se serait déroulée près d’un bar au Chaudron ; une femme a accepté de témoigner anonymement : "Ça m’a fait un choc, parce que c’est un marmaille tranquille (le SDF), il donne un coup de main, il aide. Et c’est un enfant qui reste dans le chemin."
Choqué par ces images, un homme nommé Loic décide d’alerter et de partager la vidéo sur Facebook et dans la foulée va à la rencontre du SDF pour lui offrir un repas et un t-shirt. Il nous explique son geste solidaire : "C’était action-réaction parce que la vidéo était très choquante surtout pour la personne victime de ce racket et d’agression. On donne la main, tous les créoles ensemble. Si on se donne la main ensemble, on peut avancer."
A la suite de la diffusion de la vidéo, Aurélien Centon, élu au Département délégué à l’accompagnement d’urgence, se saisit de l’affaire et décide de déposer plainte : "la première chose était de savoir ce qui va être fait. Et suite à ça, j’ai compris que si personne ne porte plainte, s’il n’y a pas de procédure enclenchée, ça va rester comme ça. Moi je trouve ça inadmissible, c’est pourquoi j’ai décidé de porter plainte."
L’enquête devra déterminer le profil et l’identité des auteurs de l’agression, pour violences aggravées.
A lire aussi : Saint-Denis : il offre un repas et un tee-shirt au SDF agressé par des adolescentes
A lire aussi : Un SDf dépouillé et agressé par des adolescentes à Saint-Denis : une plainte déposée, une enquête ouverte