Sur Antenne Réunion, le président du Syndicat national des collèges et lycées à La Réunion Jean-Louis Pradel a réagi ce mardi à l’agression d’un lycéen à St-Joseph. Il regrette cet acte de violence.
L’agression au couteau d’un élève du lycée professionnel Paul Langevin à Saint-Joseph a fait réagir le président du Syndicat National des collèges et lycées à La Réunion. Jean-Louis Pradel s’est dit dans un premier temps "sensible à l’action du recteur".
Thierry Terret s’est en effet rendu sur place, quelques heures après les faits. Le recteur de l’Académie de La Réunion a échangé avec les membres de l’équipe pédagogique mais aussi avec des parents inquiets.
Sur Antenne Réunion, Jean-Louis Pradel a également souligné ce soir l’état d’esprit de la communauté éducative du lycée Paul Langevin qui selon lui "est très choquée par cet acte de violence". Le président du SNALC déplore que la "violence se situe aujourd’hui au sein même de l’établissement, là où elle ne devrait pas être".
Dans un communiqué diffusé ce mardi, le SNUEP-FSU "déplore l’agression qui a eu lieu ce jour au lycée professionnel Paul Langevin dont a été victime un élève de seconde. Nous apportons tout notre soutien à cet élève, à sa famille et au personnel concerné. Nous déplorons que les procédures d’orientation amènent vers le lycée professionnel des élèves de plus en plus jeunes et immatures".
Le syndicat parle également des "incivilités et des actes violents entre élèves se multiplient dans de nombreux établissements," estimant "qu’une partie du problème vient aussi du manque d’encadrement dans les établissements scolaires." Le SNUEP-FSU demande "qu’une réflexion globale sur le sujet de la violence scolaire soit menée dans notre académie afin de mettre en place des mesures éducatives et de contrôle qui permettront de mettre un terme à ces dérives".