Jeudi dernier, un commerçant de la ville de Saint-Denis s’est fait agresser.
La semaine dernière, des agresseurs s’en sont pris violemment au gérant d’un glacier ainsi qu’à son fils.
Des actes de violence qui posent cette question : "Sommes-nous en sécurité dans le centre-ville ?"
"Depuis 2017, on note une baisse de 24 % de la délinquance à Saint-Denis et de 14 % sur les 11 derniers mois", explique la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
En tout dans le chef-lieu, se trouvent 54 caméras dont 44 opérationnelles, un centre de surveillance et 56 fonctionnaires de police municipale et ASVP au service des Dionysiens. Travaillent également, des associations de prévention et de médiation.
En février prochain la mairie présentera la stratégie globale qu’elle souhaite mettre en place afin de lutter contre la délinquance.
"Nous abordons la sécurité de façon très globale, nous estimons que les insécurités sont les incivilités, le bruit. La sécurité ne se traite pas toute seule."
Ce que demande la maire de Saint-Denis, c’est une concertation générale de l’ensemble des communes de La Réunion.
"Il faut de la concertation. Et ce que je propose à M. Ibrahim Patel c’est de faire une réunion de l’ensemble des villes pour qui nous puissions faire un diagnostic général de toutes les villes et mettre une stratégie globale avec le Préfet, la police, la gendarmerie et les associations de commerçants.
Je suis pour une démarche d’intelligence réunionnaise et d’apaisement."
Face à l’insécurité grandissante dans les centres villes, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion a décidé de recevoir une délégation de commerçants ce lundi.
"Un commerçant doit évoluer dans un environnement sécuritaire. Quand on voit ce qui s’est passé à Saint-Denis et le temps que ça a pris il n’y a pas eu d’intervention. J’ai vu le communiqué de la maire de Saint-Denis. Un travail est fait mais on ne peut pas le faire sans les acteurs économiques, sans l’association des commerçants et cela concerne l’ensemble des maires", expliquait Ibrahim Patel sur notre plateau.