Il y a un peu moins d’un an, le 20 juillet dernier, Jean-Freddy Serveaux, contrôleur de bus, se fait violemment agressé au couteau par un groupe de jeunes à Sainte-Clotilde. Il est alors gravement blessé à la main. L’homme porte plainte contre la Sodiparc et assure que son employeur a manqué à son obligation de sécurité envers un salarié. La Sodiparc se défend en indiquant qu’aucun ordre d’intervenir seul n’a été donné.
C’est le 20 juillet 2021 que Jean-Freddy, contrôleur de bus, est victime d’une violente agression au couteau. Ce jour-là, quatre jeunes s’en prennent à lui et le blessent à la main gauche. L’homme se confie sur ce traumatisme encore vif.
"J’ai bloqué le poignet de l’agresseur et le couteau est rentré carrément dans ma main donc j’ai eu les tendons sectionnés. Donc, aujourd’hui, j’ai plus 100%, j’ai du mal, avec le kiné j’essaie de travailler ma main mais c’est pas comme la main droite, j’ai du mal à porter quelque chose ou je le fais avec des douleurs", indique le contrôleur de bus.
Ce dernier poursuit en racontant le récit de cette soirée qui l’a marqué à vie. "Il faisait un peu sombre et je croyais que c’était un coup de poing, j’ai bloqué son poignet et c’était un couteau en fait qui est rentré dans ma main. Et heureusement, dieu merci, qu’il y avait aussi une équipe de l’entreprise Transdev qui passait et qui m’a vu en danger et ils sont venus à mon secours", précise l’homme avec émotion.
Depuis, les agresseurs ont été condamnés et incarcérés mais Jean-Freddy veut aller plus loin. Il porte plainte contre la Sodiparc. Selon lui, l’entreprise a manqué à son obligation de sécurité envers un salarié. La Sodiparc se défend et assure que l’ordre d’intervenir seul n’a jamais été donné.
"Je suis outrée parce que tout simplement le point de départ de ce dossier c’est une faute de sa part. Il est parti contrôler seul alors qu’il sait très bien, tous les contrôleurs le savent très bien, on interdit formellement d’aller contrôler seul des bus. Toute l’équipe de la direction générale du Codir et les collègues l’ont accompagné au niveau du tribunal. Nous sommes choqués aujourd’hui d’entendre que Mr. Serveaux estime ne pas avoir été accompagné ", explique Nicolas Rupert, directeur général délégué de la Sodiparc.
Dans cette affaire, une instruction est en cours. Le procès entre Jean-Freddy Serveaux et la Sodiparc devrait se tenir dans les prochaines semaines.