Après l’agression ce mercredi d’un surveillant pénitentiaire à la prison de Domenjod, un débrayage est organisé ce jeudi matin devant l’établissement.
Un débrayage est organisé dès 6h30 ce jeudi matin devant la prison de Domenjod. Il se fait au lendemain de l’agression d’un agent pénitentiaire par un détenu avec une lame de rasoir.
Pour Vincent Pardoux, secrétaire régional du syndicat FO pénitentiaire, interrogé dans le 6/8 Ansanm ce jeudi matin, "on a très clairement passé un cap à la fois par la nature des faits et du mode opératoire".
Le syndicaliste affirme également que les nouvelles sont plutôt rassurantes concernant leur collègue blessé. "on avait craint le pire"
Ce débrayage va se traduire par un retard de prise de service du personnel, "20 minutes après l’heure prévu. (...) Nous allons nous réunir ce matin pour apporter notre total soutien et montrer une nouvelle fois que notre métier est difficile". Comme il tient à le rappeler, "on ne peut pas faire grève sous peine de sanction. (...) Il faut absolument des moyens alloués pour éviter ce type d’incident. Nous sommes dans un temps de solidarité. Cette violence se déplace dans les Outre-mer"
Pour rappel, un détenu a agressé ce mercredi matin un surveillant pénitentiaire, avec une lame rasoir. Il a été touché au niveau du poignet. La victime est évacuée par l’unité sanitaire du centre pénitentiaire dans un état grave. Il a ensuite été conduit au CHU Nord. Une plainte devrait bientôt être déposée et des poursuites engagées contre l’agresseur présumé.
A lire aussi : Prison de Domenjod : un surveillant pénitentiaire blessé à coup de lame de rasoir par un détenu