Une fois par semaine, les bénévoles de Agathe association préparent et distribuent des repas chauds pour les plus démunis dans le centre-ville de Saint-Denis. Ces repas sont préparés grâce aux invendus des supermarchés. Ce lundi soir, environ 60 barquettes ont été distribuées.
Comme chaque lundi après-midi, l’heure est aux préparatifs pour les bénévoles d’Agathe association. Au menu du jour, rougail boucané, du riz et des lentilles.
Les bénévoles de l’association cuisinent avec les invendus des super marchés. Le lundi, jour de la distribution solidaire, 60 barquettes ont été concoctées.
"Nous préparons des barquettes d’amour que nous allons donner à ces personnes qu’on adore. Elles sont dans la rue, mais on ne les oublie pas", indique Jessie Bataille, bénévole chez Agathe Association.
Aux alentours de 18h, les bénévoles prennent la direction du Petit Marché. Pour les habitués de la distribution, c’est le rendez-vous de la semaine.
"Ces distributions de repas sont très importantes. Certaines personnes ne travaillent pas ou sont pauvres. Il ne faut pas laisser souffrir les gens qui n’ont pas de moyens", explique une personne dans le besoin.
Comme souvent les lundis de fin de mois, toutes les barquettes ont été distribuées.
"J’en avais assez d’entendre les discours des personnes qui n’avaient pas à manger. J’avais envie de faire ma part et de trouver des solutions pour ces personnes là. On aimerait pousser le projet jusqu’au bout et proposer de vraies tablées solidaires qu’on soit tous ensemble et partager des moments", explique Adèle Brial, Présidente de l’association.
Depuis 2 ans maintenant Agathe association sillonne les rues de Saint-Denis.
La prochaine étape sera l’acquisition d’un local pour devenir une vraie structure d’accueil et d’accompagnement social.