L’Agame des Colons est un lézard d’origine africaine. Il aurait été introduit involontairement à La Réunion en 1995 par des bateaux provenant d’Afrique. Au vu de sa progression rapide sur l’île, ce lézard menace la biodiversité locale et porte des salmonelles transmissibles à l’Homme.
Ce lézard est arrivé vers 1995 à La Réunion par Le Port en "bateau-stop" via des bateaux arrivant d’Afrique.
L’Agame des Colons est une espèce de lézard majoritairement présente dans le Nord/Nord-Ouest (Le Port, La Possession, Saint-Paul). Les Réunionnais peuvent désormais l’apercevoir partout sur les côtes, même jusqu’à Sainte-Rose.
La biodiversité réunionnaise est fortement menacée par ce lézard. L’Agame des Colons est considéré comme une espèce invasive à La Réunion.
De par la rapidité de sa progression à travers l’île, il occupe de plus en plus de territoires sur l’île et entre en concurrence avec de nombreuses espèces locales, pour l’habitat et les ressources alimentaires.
Il est très territorial, donc il aura tendance à exclure les autres espèces des endroits qu’il occupe. Il mange à peu près de tout : les végétaux, les insectes, les restes de nourriture humaine, et il est même capable de manger des petits oiseaux ou encore des geckos.
Il représente donc un danger pour de nombreuses espèces patrimoniales tels que les geckos verts endémiques de La Réunion qui sont déjà en voie de disparition.
S’il parvient à atteindre le coeur du Parc national les conséquences pourraient être catastrophiques pour la biodiversité réunionnaise.
L’Agame des Colons représente aussi un danger pour l’Homme. Il est porteur de maladies comme les Salmonelles pouvant affecter l’Homme en cas de contact avec l’animal ou ses excréments.
Si vous en croisez un, vous pouvez déjà le signaler sur le site du Groupe Espèces Invasives Réunion. L’association Nature Océan Indien pourra intervenir pour tenter d’enlever les individus observés, si c’est une zone prioritaire, avec un intérêt écologique. N’oubliez pas de prendre une photo pour tout signalement, permettant de vérifier qu’il s’agit bien d’un Agame des Colons.
Vous pouvez aussi, si vous y arrivez, les capturer et les ramener dans un centre de gestion des NACs (Nouveaux animaux de compagnie) et de la faune sauvage. Il y en a actuellement deux sur l’île : la SEOR à Saint-André et le Bioparc de l’Étang-Salé.
L’association Nature Océan Indien prévoit plusieurs actions de lutte contre cette espèce à travers l’île. Dans un premier temps, il est important de sensibiliser la population quant à ce lézard invasif. L’association compte former les gestionnaires d’espaces naturels pour qu’ils fassent également de la lutte contre ce lézard invasif.
Aucun cadre légal n’est clairement défini pour le moment à ce sujet, mais un arrêté préfectoral devrait prochainement voir le jour.
De plus, l’association récolte les signalements et intervient pour prélever des individus lorsqu’elle reçoit un nouveau signalement dans une zone sensible. Leur objectif est de ralentir sa progression, même si les membres de l’association ne pourront l’éradiquer totalement.
En partenariat avec le Grand Port Maritime, ils testent de "nouvelles méthodes de lutte directement à la source et tentent de diminuer le transport involontaire d’individus via le transport de marchandises" provenant du Port.
Menaçant la faune locale, il est primordial que la population réunionnaise soit consciente du danger que cette espèce représente. Il faut agir rapidement.