Depuis ce matin 6 heures, l’enclos du Piton de la Fournaise est rouvert en partie. Les touristes et les visiteurs sont venus en nombre pour une balade, déçus de ne pas avoir accès à tous les sentiers, mais contents de pouvoir redécouvrir le volcan après l’éruption éclair du 9 décembre dernier.
Pas tous les sentiers sont accessibles, mais la réouverture partielle de l’enclos suffit à ravir les touristes et visiteurs présents ce matin au Pas de Bellecombe. Des randonnées de plusieurs heures sont possibles après la descente des escaliers, jusqu’au cratère Rivals et la Chapelle de Rosemont.
La préfecture a en effet décidé de rouvrir certains sentiers hier. Les visiteurs, au courant de l’information, sont donc venus en nombre. Un panneau explique la situation et précise les heures d’ouverture : de 6h du matin à 16h.
L’ouverture totale est due au maintien de l’alerte 1 du plan Orsec. Le Piton reste sous pression car il ne s’est pas encore dégonflé, mais l’observatoire n’enregistre plus de séismes.
Par sécurité, la totalité de l’enclos n’est donc pas accessible, mais la préfecture a décidé de rouvrir certains sentiers pour que les visiteurs puissent profiter des randonnées.