Après avoir réussi le concours CAPLP, une cinquantaine de lauréats réunionnais se sont vu affectés dans des régions de l’Hexagone pour leurs années de stage. De nombreux recours ont été déposés par les stagiaires ainsi que par le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), recours qui ont été refusés. Les stagiaires sont tournés vers les élus réunionnais.
"Nous ce qui nous choque c’est le délai qu’ils nous laissent, il faut qu’on soit en métropole en fin août. J’ai demandé un recours parce que j’ai 2 enfants en bas âge, c’est très compliqué pour une famille de déménager comme ça" explique une des stagiaires. Carole Gigan, membre du SNALC, évoque de "longues démarches, semées de refus, qui pourraient peut-être resigner les étudiants à démissionner".
Aujourd’hui, une conférence de presse s’est tenue à la Région avec les lauréats, les représentants du SNALC ainsi que la présidente de Région. Les étudiants ont évoqué leurs détresses face à cette situation causée par un système dit "injuste, opaque et incohérent". "On a besoin que les choses soient changées, on ne peut plus continuer comme ça", déplore Huguette Bello. L’élue a d’ailleurs promis de défenseurs la cause des enseignants ultra-marins.
Le lundi 25 juillet dernier, le député Jean-Hugues Ratenon a publié un courrier adressé au nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Dans celui-ci, il fait savoir qu’il a été contacté par des stagiaires, lauréats du concours C.A.P.L.P. (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel), qui ont été affectés dans des académies de métropole pour leur année de stagiairisation, alors que tous avaient demandé à être affectés sur leur île natale. Une affectation imprévue qui va à l’encontre du Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, comme le dénonce le député réunionnais.
Le député Philippe Naillet, lui aussi, avait contacté le ministre pour alerte sur le même sujet et avait demandé à ce que les départs du personnel réunionnais en métropole soient limités.
Gaëlle LHONNEUR