Le procès du père Jacky Hoarau s’est achevé ce vendredi à la cour d’assises. Pour les fidèles de son ancienne paroisse de Sainte-Marie et de l’église de la Rivière des pluies, cette étape judiciaire a remué des souvenirs douloureux. Tous ont envie de tourner la page sur cette sombre affaire.
Jugé aux assises pour viols sur mineur de moins de 15 ans, l’ancien curé de Sainte-Marie Jacky Hoarau a écopé de 8 ans de prison ferme. Et même si ce n’était pas le procès de l’église, difficile de dissocier l’affaire de la ferveur des fidèles de son ancienne église. A Sainte-Marie, nombreux sont les habitants à ne plus vouloir s’exprimer. Après cette terrible histoire, la majorité préfère tourner la page.
"C’était un serviteur de Dieu, mais c’était aussi un homme et l’erreur est humaine", estime cette fidèle sous couvert d’anonymat. "La pédophilie, c’est une maladie finalement", juge une autre paroissienne.
A l’église de la Rivière des Pluies, les catholiques n’hésitent pas à remettre en cause les règles strictes de l’église comme l’obligation de célibat. "Aux Etats Unis les pasteurs se marient et j’ai l’impression que ça se passe beaucoup mieux, ils ont des vies plus saines", souligne cette pratiquante. D’autres rejettent l’entière responsabilité de cette affaire sur le prêtre Jacky Hoarau.
S’ils ont des visions discordantes sur cette affaire : tous s’accordent sur un point : cette affaire n’entamera pas leur foi.