Ce vendredi 10 septembre, une cinquantaine de victimes réunionnaises ont été indemnisées après plus de 10 ans de lutte dans l’affaire du Mediator. En mars 2021, les laboratoires Servier et les six sociétés du groupe ont été condamnés à une amende de 2,718 millions d’euros.
C’est un soulagement pour une cinquantaine de victimes Réunionnaises de l’affaire Médiator qui sont aujourd’hui indemnisées individuellement.
Après une dizaine d’années de lutte, les victimes réunionnaises de l’affaire du Mediator peuvent tourner officiellement la page.
Elles se sont présentées au cabinet de Maître Alain Antoine ce matin pour recevoir un chèque individuel d’un montant variant entre 30 000 et 90 000 euros. Une grande victoire pour l’avocat :
"C’est une immense joie, ça fait 10 ans qu’on traverse cette tempête. Après des efforts intenses, on a reussi à faire plier les laboratoires Servier. C’est une très grande victoire", explique-t-il.
Le 29 mars dernier, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables de tromperie aggravée et condamnés par le tribunal judiciaire de Paris à une amende d’un total de 2,718 millions d’euros.
Les victimes réunionnaises ont été défendues par maître Alain Antoine. Elles avaient demandé entre 30 000 et 50 000 euros pour "préjudice d’anxiété". Elles obtiennent aujourd’hui jusqu’à 90 000 euros d’indemnités.
Le début du procès du Mediator avait debuté en septembre 2019 pour se terminer en mars 2021. Le but du procès a été de comprendre comment ce médicament avait pu être commercialisé et rester en vente malgré les nombreuses alertes sur sa dangerosité depuis 1995.
Le Mediator utilisé pour traiter le diabète, a été à l’origine de nombreux décès depuis le début de sa commercialisation avec une prescription à environ 5 millions de personnes depuis 1976.
D’après de nombreuses expertises, il est tenu pour responsable de centaines de décès. Depuis 2019, il n’est plus possible de retrouver le Mediator en vente, il a été retiré officiellement du marché.
Au total, Maître Alain Antoine représente plus de 70 victimes réunionnaises. Ces derniers clients recevront leur chèque d’indemnisation ce lundi 13 septembre au sein de son cabinet.