Suspecté de pédophilie, le Père Tual a été écroué hier à la prison de Domenjod. Avant d’officier à Bras Panon, Michel Tual a été pendant 14 ans, le curé de Sainte Rose où il avait une bonne réputation.
En 1989, le Père Tual a pris ses fonctions à Saint Rose après passé deux ans en tant que prêtre au Chaudron.
Dans cette commune de l’Est, il a oeuvré pendant de longues années et les habitants déclarent qu’ils ne se doutaient pas instant des agressions sexuelles sur mineurs de moins de quinze avoués aujourd’hui par le curé.
Pourtant c’est à cette époque que les premières dérives auraient commencé puisque les faits dates des années 90. Un jeune homme originaire de Sainte Rose a déposé plainte il y a quelques semaines à l’’encontre du Père Tual et c’est à partir de là que l’enquête a été ouverte.
Les habitants se souviennent que le Père Tual organisait fréquemment des ballades en vélos pour les enfants mais jamais, ils n’auraient suspecté des actes de pédophilie.
En 2003, le Père Tual a quitté Saint Rose pour officier au sein de l’église de Bras Panon où d’autres faits se sont déroulés entre 2005 et 2009.
C’est cette continuité dans les faits - à Sainte Rose puis Bras Panon - qui a poussé le juge des Libertés et de la détention à placer Michel Tual en détention provisoire.